Ce lundi 23 février 2015, le Collège a eu l’honneur de recevoir la visite d’une délégation de la Direction Régionale du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur conduite par sa plus haute autorité, Mme Tapsoba Minata Béatrice. Cette visite de courtoisie et de prise de contact a duré plus de 4h00, permettant à nos autorités de comprendre la richesse de la vision et la spécificité de notre établissement.

Mme Tpasoba a souhaité mener trois rencontres dans la matinée avec toutes les composantes du MLK : l’administration, les enseignants et le bureau des élèves. Elle en est ressortie émerveillée et ébahie selon ses propres termes. Après la visite de plus d’une centaine d’établissements publics comme privés à travers le pays, elle a avoué n’avoir jamais rencontré une telle institution dans laquelle toutes les parties prenantes partagent la même vision et vivent des relations basées sur l’amour et le respect mutuel. Un mot est revenu comme un leitmotiv dans la bouche des différents intervenants : le MLK est une famille !

Nos pratiques pédagogiques, notamment notre système de tutorat dans lequel les meilleurs encadrent les plus faibles ont également été sources d’inspirations pour elle. Mme la DR s’est montrée impressionnée par les échanges qu’elle a pu avoir avec nos délégués d’élèves, soulignant leur maturité supérieure à la moyenne. Pour la première fois nous rapporte-t-elle, les élèves ne se contentent pas de lui adresser une litanie de revendications mais ont partagé leur rêve d’un Burkina émergent, soucieux de justice sociale, soulignant même la démission des parents dans leur tâche éducative. Mme La Directrice Régionale a pris, pour la première fois de sa carrière, davantage de note lors de sa rencontre avec les élèves qu’avec les professeurs et l’administration. Elle s’est engagée à partager leur idéal pour le pays, dés le lendemain avec Monsieur le Ministre lors d’une réunion de travail informelle.

La délégation nous a quittés vers 12h30, non sans avoir félicité encore une fois tous les acteurs rencontrés pour la qualité du travail effectué et nous souhaiter pleine réussite aux examens 2015.

Ce mardi 24 février, s’est déroulée dans une ferme voisine de la nôtre, la vaccination et le déparasitage de l’ensemble de notre cheptel bovin. Notre ami Thomas nous a donné l’autorisation d’utiliser son couloir de contention afin de faciliter le travail de la jeune vétérinaire qui s’est occupée de toute l’opération. Un grand merci à toute l’équipe qui nous a aidés à faire de cette campagne une réussite tout en renforçant les liens d’amitiés au sein du village.

Ce dimanche matin, une délégation du collège MLK monte dans le bus pour rejoindre le petit village de Watinoma situé à une vingtaine de km de Ziniaré. L’église locale nous a invités à partager ce moment de culte avec nos jeunes filles qui ont monté une très belle chorale et ont ainsi pu participer à l’animation de ces moments de communion fraternelle. L’équipe pastorale avait également demandé à notre Directeur, Monsieur Glauser, de donner un enseignement sur la dîme et les offrandes. Ces temps haut en couleur furent vraiment particuliers et la ferveur de ces gens simples a pu s’exprimer au travers de chants rythmés par les djembés et les danses.

Nos élèves ont énormément apprécié ce déplacement en dehors des sentiers battus et la joie a pu se lire sur tous les visages. Le MLK recherche toujours des opportunités pour encourager les populations villageoises et ouvrir ses élèves aux réalités du pays.

Le Lycée MLK s’est penché dernièrement sur le cas des élèves en difficulté scolaire afin de mettre en place une stratégie pour relever leur niveau et leur éviter ainsi un redoublement. Après concertation, l’équipe pédagogique a préconisé de garder une quinzaine d’élèves au sein de l’établissement pendant les dernières vacances qui se sont déroulées du 14 au 22 février dernier. Toute l’équipe a accepté de sacrifier ses propres congés pour se mettre à la disposition de nos élèves les plus fragiles en les encadrant tout au long de la semaine. Il faut avouer que dans un premier temps, tous les élèves n’ont pas bien saisi le volet éducatif de la mesure … ☺

Cette année 2014 a permis au MLK de confirmer son rang d’établissement de référence au Burkina Faso grâce à sa première promotion de troisième présentée à l’examen du BEPC. Nos élèves se sont brillamment illustrés lors de la session 2014 en obtenant un taux de réussite de 100 %

Page 1 sur 3

CONTACTEZ-NOUS

  • En arrivant de Ouagadougou, après la gendarmerie de Ziniaré, tourner à gauche et prendre la route de Donssin. Après 1 km le lycée est à votre droite !
  • +226-25-30-99-00
  • +226-25-50-05-00
  • jdglauser @ yahoo .fr

Parrainage et Dons

Le Lycée MLK est un projet jeune qui dépend encore de la générosité de parrains et de donateurs

Comment nous soutenir?