Parrainage

Qui parrainer ?

Nous considérons que la pauvreté et la corruption ne sont pas une fatalité, qu’une éducation de qualité ne doit pas être réservée à une élite. L’ambition affichée est de préparer de futurs cadres et responsables qui seront à même de prendre en mains l’avenir du pays en respectant un cadre moral et éthique. Ce Collège vise à devenir un pôle d’excellence au Burkina et souhaite favoriser l’intégration et la réussite d’enfants issus de toutes les catégories sociales. La mixité sociale est un donc une évidence.

Au Burkina Faso, 88% des enfants en âge d’être en 6ème ne sont pas scolarisés, abandonnant souvent les études par manque de moyens et pour aider leurs parents. Ce sont ces enfants des villages isolés qui sont les premiers touchés. De plus, les élèves sont en moyenne une centaine par classe, avec un matériel souvent manquant et inapproprié, et les écoles ne sont pas toujours près du village. Certains doivent parcourir plusieurs kilomètres à pieds chaque jour.

Voila pourquoi nous avons mis un point d’honneur à ce que cette classe sociale soit dignement représentée au sein du Collège, et qu’elle aussi puisse jouir d'une opportunité d’excellence et de réussite académique. Nous avons sillonné la région environnante, celle du Plateau Central, et avons choisi les meilleurs élèves et les plus motivés de ces villages. La sélection est basée sur un test de compétences académiques et sur un entretien pour évaluer la motivation de l’élève.

En outre, afin de sensibiliser les parents et de les inclure dans l’effort d’éducation de leurs enfants, nous leur demandons une contribution en nature (céréales, arachides, feuilles…). Tous les élèves parrainés vivent à l’internat.

Engagement et coût

Un parrain s’engage à assumer la scolarité d’un élève pour une durée minimum de 4 ans. Cela correspond aux années de 6ème jusqu’à là 3ème, année durant laquelle l’enfant peut passer son diplôme de BEPC, et accéder aux concours de la fonction publique. Dans le cas ou l’élève exprimerait une volonté de poursuivre ses études, nous proposerons au parrain de renouveler son engagement pour les 3 prochaines années qui conduirait l’élève jusqu’à son baccalauréat et lui ouvrirait la porte des études supérieures. Ainsi le but du MLK serait réalisé: former les leaders du Burkina.

Le coût du parrainage d’une année scolaire pour un élève s’élève à 2000CHF par an soit un engagement de 8000CHF pour les 4 années.

Cette somme comprend

  • La scolarité
  • Les fournitures et manuels scolaires
  • L’accès à la bibliothèque et à la salle informatique
  • Les activités extrascolaires
  • Les tenues scolaires
  • Le transport scolaire
  • Le logement et blanchiment
  • La nourriture (trois repas par jour)
  • Les soins médicaux
  • L’assurance scolaire
  • La cotisation A.P.E.

 

Etapes pour parrainer un élève:

1ère Etape:

Remplir le formulaire de parrainage qui sera envoyé à L’Association VDE.

2ème Etape:

L’Association VDE examine votre demande de parrainage et vous recontacter après avoir déterminer un élève

3ème Etape:

En tant que parrain officiel vous recevrez régulièrement des informations sur l’évolution de l'élève. Au minimum les 3 bulletins trimestriels et des photos vous seront envoyés chaque année.

Lu 2046 fois Dernière modification le mardi, 22 juillet 2014 18:51

CONTACTEZ-NOUS

  • En arrivant de Ouagadougou, après la gendarmerie de Ziniaré, tourner à gauche et prendre la route de Donssin. Après 1 km le lycée est à votre droite !
  • +224-50-50-05-00
  • contact@lyceemlk.com

Parrainage et Dons

Le Lycée MLK est un projet jeune qui dépend encore de la générosité de parrains et de donateurs

Comment nous soutenir?