Présentation

L'Origine

J’ai fait un rêve …

presentation-origine

Il y a maintenant quinze ans, j’ai effectué deux années de coopération au Burkina Faso. Tombé profondément amoureux de ce pays et de ses habitants, je me suis promis d’y retourner un jour m’y installer afin de participer à l’émergence d’une élite fière de ses racines et armée pour affronter les défis du XXI° siècle.

Pendant mon séjour, j’ai fait le rêve que la pauvreté et la corruption n’étaient pas une fatalité, qu’une éducation de qualité n’était pas réservée à une élite, que les jeunes Burkinabés pouvaient être décomplexés et fiers de leur culture, qu’ils avaient les capacités d’inventer leur propre modèle de développement. J’ai fait le rêve que cette jeunesse pouvait croire en elle-même et ne pas tout attendre de l’Occident. J’ai mûri et nourri ce rêve pendant toutes ces années…

C’est en 2008 que j’ai franchi le pas pour que ce rêve devienne réalité. Je me suis installé au Burkina Faso avec ma famille et j’ai recherché une localité qui pourrait accueillir un complexe scolaire doté d’un internat. Le choix s’est porté sur la ville de Ziniaré située à 35 km de la capitale, Ouagadougou. C’est une ville de taille moyenne (environ 70 000 habitants) dont l’importance de cesse de croître depuis sa promotion au rang de capitale régionale. Elle rayonne maintenant sur un territoire peuplé par 750 000 âmes. Nous avons été cordialement accueillis par les autorités locales, heureuses de voir un établissement se créer alors que seuls 12 % des élèves en âge de fréquenter la classe de 6° sont scolarisés. Nous y avons acquis un terrain de trois hectares que nous avons totalement clôturé en espérant pouvoir construire à terme, un collège et un lycée, soit 16 salles de classes, deux salles informatiques, une bibliothèque, un laboratoire, un bâtiment administratif, quatre dortoirs dotés de blocs sanitaires ainsi qu’un terrain omnisports …

A ce jour, ce rêve est en train de devenir réalité mais la route est encore longue car les constructions vont s’étaler sur une dizaine d’années.

La Vision

    Contrairement à la plupart des projets scolaires en Afrique, nous avons fait volontairement le choix d’une école d’excellence. Le but est de former une nouvelle génération capable de prendre en main l’avenir de son pays en ayant reçu une solide éducation basée non seulement sur des enseignements de qualité mais aussi sur des valeurs morales et éthiques rigoureuses. Nous souhaitons clairement participer à l’émergence d’une jeunesse capable d’impacter sa génération et d’influer sur le développement de sa nation.

Pour ce faire, nous avons donné la priorité à la mixité sociale dans le but de faire grandir une génération solidaire au-delà des clivages sociaux habituels. Les élèves sont recrutés sur des critères de niveau et de motivation. Ils sont choisis suite à un test et à un entretien individuel. Ainsi, une partie des élèves est issue des classes sociales les plus aisées et vient de la capitale. Une autre partie composée d’externes est issue des classes moyennes de Ziniaré et de sa région environnante. Enfin grâce à des parrainages, une troisième partie provient des villages de brousse et représente les classes rurales c’est-à-dire les plus défavorisées du pays. Tous ont donc un espoir de promotion sociale et ont conscience de leur potentiel et des efforts à mettre en oeuvre pour en tirer le meilleur parti, pour eux-mêmes et pour leur pays, Cette ambition nous incite à la patience. C’est ainsi que nous ne recrutons nos élèves qu’en classe de sixième. Il n’y a pas de recrutement en classes supérieures (hors cas exceptionnel) et nous « montons nos élèves » jusqu’au Brevet (3ème) puis au Bac. Ils sont mis dans des conditions optimums d’étude avec un nombre d’élèves limité par classe, des salles fonctionnelles, du matériel pédagogique adapté et une équipe enseignante motivée par ce challenge.

Notre choix s’est révélé judicieux. Après deux années d’existence, nos élèves de 6ème et de 5ème ont obtenu de brillants résultats : 87% d’entre eux sont passés en classe supérieure. Ils ont participé à la renommée du collège Martin Luther King puisqu’ils ont obtenu les meilleurs résultats de la région sur les 54 établissements répertoriés. Nous sommes déjàcatalogués parmi les établissements de référence au Faso !

 

2. Le Campus

3. L'Equipe

4. Nos Résultats Scolaires

5. L'Association VDE

 

 

Lu 4290 fois Dernière modification le lundi, 09 juin 2014 13:31

CONTACTEZ-NOUS

  • En arrivant de Ouagadougou, après la gendarmerie de Ziniaré, tourner à gauche et prendre la route de Donssin. Après 1 km le lycée est à votre droite !
  • +224-50-50-05-00
  • contact@lyceemlk.com

Parrainage et Dons

Le Lycée MLK est un projet jeune qui dépend encore de la générosité de parrains et de donateurs

Comment nous soutenir?